MGF logo

Qu'est-ce qu'une valeur marchande ?

C’est le prix sincère le plus probable, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence et répondant aux conditions suivantes :

  • les parties sont bien informées ou bien avisées de l’état de l’immeuble, des conditions du marché et raisonnablement bien avisées de l’utilisation la plus probable de l’immeuble;
  • l’immeuble a été mis en vente pendant une période de temps suffisante, compte tenu de sa nature, de l’importance du prix et de la situation économique;
  • le paiement est exprimé en argent comptant (dollars canadiens) ou équivalent à de l’argent comptant;
  • le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux.

Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Est-ce que l'évaluateur est tenu de visiter ma propriété ?

L’évaluateur agréé n’a pas l’obligation de visiter lui-même la propriété à évaluer, en autant que le rapport d’évaluation mentionne ce fait. Il est courant que ce soit des techniciens ou autres employés de l’évaluateur agréé qui visitent les immeubles et en font rapport au professionnel.

Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Pourquoi un évaluateur agréé ?

Engager un évaluateur agréé offre une assurance de qualité et de compétence professionnelle. Les évaluateurs agréés ont suivi une formation spécialisée, possèdent une expérience adéquate dans le domaine de l'évaluation immobilière et adhèrent à des normes professionnelles strictes. Leurs évaluations sont fiables, impartiales et reconnues par les institutions financières, les agences gouvernementales et les autres parties prenantes du secteur immobilier.

Quelle est la différence entre un inspecteur en bâtiment et un évaluateur agréé ?

L’inspection pré-achat consiste à inspecter les composantes visibles d’un immeuble afin d’identifier les défauts apparents majeurs. Pour sa part, l’évaluation vise plutôt à établir la valeur de l’immeuble.

L’inspecteur en bâtiment s’attardera à la construction de l’immeuble mais n’émettra pas d’opinion sur sa valeur. Bien que l’état de l’immeuble influence la valeur, l’évaluateur agréé n’inspectera pas la propriété de façon aussi poussée que l’inspecteur et ne fera pas de rapport sur l’état de l’immeuble, si ce n’est de mentionner dans son rapport d’évaluation certains facteurs évidents qui ont un impact sur sa valeur.


Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec

À quoi dois-je m’attendre lorsque je commande un rapport d’évaluation à un évaluateur agréé ?

Lorsque vous demandez un rapport d’évaluation, disons pour une propriété résidentielle, vous pouvez vous attendre à recevoir l’évaluateur ou bien l’un de ses employés qui visitera et prendra des photographies de la propriété. Par la suite, le rapport sera rédigé et signé par l’évaluateur agréé. Ce rapport devrait vous être remis avec toutes les explications dont vous avez besoin pour bien comprendre comment l’évaluateur en est arrivé à établir cette valeur. En d’autres mots, l’évaluateur agréé signe une opinion motivée, c’est pourquoi les détails justifiant la valeur retenue doivent apparaître au rapport.

Si le rapport est confectionné aux fins de partage de patrimoine familial ou aux fins d’expropriation, vous pourrez aussi convenir avec l’évaluateur que ce dernier devra se présenter devant le tribunal, s’il y a lieu, à titre de témoin expert.

Bien entendu, les services d’un évaluateur agréé sont beaucoup plus diversifiés que ce qui est mentionné ci-haut. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page Qu’est-ce qu’un évaluateur.


Source : Ordre des évaluateurs agréés du Québec

À quoi puis-je m'attendre en termes d'honoraires pour une évaluation?

Le prix d’une évaluation immobilière varie selon sa localisation, le type de propriété, sa complexité du mandat ainsi que la fourchette de la valeur de l'immeuble. Pour une maison unifamiliale ainsi qu'un condominium, nous pouvons estimer les honoraires entre 500$ et 1 000$ dépendamment de son envergure. Tandis que pour un immeuble à revenus de type résidentiel, les honoraires peuvent osciller entre 1 000$ et 5 000$ en fonction du nombre de logements. Pour ce qui est des immeubles commerciaux, industriels et institutionnels, les honoraires varient grandement et le prix est déterminé de manière individuelle, en fonction des spécificités de chaque propriété.